L’indice en lettres

“Si les chiffres ne mentent pas, il arrive que les menteurs chiffrent !” ( Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles au début des années 1970 )

Ah! Les chiffres et leur sacro-sainte objectivité ma-thé-ma-tique. Ils sont presque toujours utilisés comme preuves irréfutables: sondages, criminalité, records sportifs, chômage ou calories, les pourcentages et les indices envahissent notre quotidien. Le Chiffre est argument et caution de vérité pour les hommes politiques, les scientifiques et les dits experts. La presse le relaie. Elle aussi, elle sait parler chiffre. Mais elle ne traduit pas toujours le langage des nombres à ses lecteurs et auditeurs.

Que représentent ces chiffres ? Comment la manière de poser une question peut-elle orienter le résultat d’un sondage ? Que disent vraiment les chiffres et pourquoi nous impressionnent-ils tant? Peuvent-ils tout décrire, tout expliquer, tout prévoir ?

Indice d’actu démystifie les calculs alambiqués et les prétendus résultats officiels. En bref et en clair. Son but: faire tomber le voile du « c’est trop compliqué pour essayer de comprendre » et démentir le « croyez ce que je dis j’ai des chiffres à l’appui ». Le Chiffre tire plus vite que son nombre sur l’actualité, le malin. Indice d’actu vise juste pour mettre à jour les confusions, les incompréhensions et les manipulations. Pour vous.

Contactez Indice d’actu :  indicedactu@gmail.com

Pistez également les indices sur Twitter : @IndicedActu


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s